Laver les couches


Choisir la bonne machine à laver pour les couches lavables

Malheureusement certaines machines sont moins efficaces que d'autres pour nettoyer les couches lavables. Ce manque de performance provient de leur consommation d'eau nettement insuffisante pour un entretien correcte des couches, ce qui peut malheureusement entraîner des problèmes tels que des abîmer les tissus et les encrassements. Il est donc important de faire le choix lors de l'achat de sa machine à laver.

Lire plus »

Couches en laine: Laver, décrasser, lanoliser et défeutrer

La laine possède une caractéristique exceptionnelle qui la distingue des autres tissus : elle est auto-régulatrice et auto-nettoyante, elle a également la capacité de neutraliser les odeurs. Ces qualités uniques réduisent considérablement le besoin de lavages. Lorsque des taches ou des odeurs se manifestent, vous pouvez procéder à un lavage doux à la main afin de préserver la laine. Vous pouvez rincer les taches à l'eau tiède en utilisant un savon de Marseille, par exemple. Quant à la lanolisation, elle devient nécessaire lorsque la capacité d'imperméabilisation de la couche en laine commence à diminuer. Il faut savoir que toutes les laines n'ont pas besoin de lanolisation. Certaines conservent leur imperméabilité naturelle. Il est donc important d'être attentif à l'état de la laine et de décider de la lanoliser en fonction des besoins spécifiques.

Lire plus »

Sécher les couches lavables

Il existe plusieurs façons de sécher les couches lavables, mais certaines méthodes peuvent les abîmer. Voici une liste comportant différentes méthodes de séchage

Lire plus »

Lessives compatibles avec les couches lavables

Le choix de la lessive pour laver les couches lavables est très important car certaines lessives sont inefficaces ou contiennent des ingrédients incompatibles qui vont finir par encrasser les couches, ce qui risque de provoquer un encrassement entraînant des odeurs, des fuites et des rougeurs

Lire plus »

Couches lavables rêches : causes et solutions

L'eau dure a tendance à laisser des résidus de calcaire sur les tissus, ce qui peut les rendre rêches au fil du temps. Cela peut également favoriser l'encrassement de vos couches lavables, car le calcaire peut s'accumuler dans les fibres absorbantes et y emprisonner les résidus de selles et d'urine. En dehors du fait que les couches rêches ne soient pas agréables, elles sont tout de même utilisables telles quelles. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour adoucir vos couches et votre eau.

Lire plus »